4 étapes à suivre pour des photos de lune de miel inoubliables
Vous avez fait le grand saut. Malgré pas mal de stress, les festivités se sont déroulées à merveille. Vous ne réalisez encore pas tout à fait ce qu’il s’est passé qu’il faut déjà partir en lune de miel.
Mais voilà, cette fois pas de photographe. Cette fois-ci c’est vous le responsable et vous ne pourrez vous plaindre si les photos sont ratées.
Alors vous parcourez l’internet mondial pour vous abreuver de connaissances sur le sujet. Vous tombez donc sur cet article, et je vous rassure : vous êtes au bon endroit et vous ne serez pas déçu de ce voyage (c’est déjà ça).
Il s’agit d’un (sublime) article invité, rédigé par Gaëtan du site PhotoManiac. Sur mon site vous pouvez accéder à ma formation gratuite sur les bases de la photo. J’ai aussi une chaîne YouTube « Photomaniac »
Après cet instant pub, place à l’article.
En avant Guingamp !
1-La technique de l’explorateur numérique pour trouver les meilleurs endroits
Le lieu où vous allez passer votre lune de miel est sans doute un très bel endroit, plus ou moins touristique. Et c’est sans doute un lieu avec pas mal de « spots » !
« Des spots ? C’est quoi ? »
Je ne parle des boutons que vous aviez sur le front quand vous étiez jeune (vous cachez d’ailleurs toujours ces photos à votre moitié). Je parle d’endroits connus pour leur beauté dans une région.
Chaque lieu a ses spots connus, qui offrent de magnifique point de vue, et du coup des photos INOUBLIABLES !
Le secret pour gagner du temps c’est d’anticiper et d’être organisé.
« Mais comment je fais pour connaître ces lieux ? »
Alors j’y viens, on va commencer par l’anticipation. J’utilise une méthode simple, efficace et rapide. Je passe par une petite application pas trop connue : Instagram. Pour une fois, vous allez utiliser l’application avec intelligence.
Voici la méthode :
Disons que ma lune de miel se déroule à Barcelone et que je cherche de bons spots là-bas.
1-Je vais dans la section « explorer »
2-Je clique sur la barre de recherche
3-Je sélectionne le repère tout à droite (pour les lieux)
4-Je tape « Barcelone » , mais on peut aussi entrer une région ou un pays.
Là, je vois apparaître de nombreuses photos, avec tout plein de gens qui ont déjà testé les différents spots pour mois. Merci honorables inconnus !
Bien souvent les personnes précisent le nom exact de l’endroit.
Vous pouvez cliquer dessus pour avoir la géolocalisation exacte et avoir d’autres photos prises à cet endroit.
Ici c’est l’ « Arco de Triunfo de Barcelone ». Vous pouvez aussi le Googler évidemment.
On en a fini avec l’anticipation. Pour l’organisation : tracez-vous un circuit optimal à l’aide de Google Maps par exemple.
Vos spots sont repérés et planifiés. Passons à le suite.
2-Le matériel pour vos photos de lune de miel
Et oui en photographie on est EXTRÊMEMENT matérialiste ! On voit beaucoup de débats houleux sur le matériel d’ailleurs. Alors oui ça compte.
Mais rappelez-vous que c’est comme pour les voitures : on en a besoin pour rouler, mais ça ne sert à rien d’avoir une Ferrari si vous ne savez pas piloter comme un champion.
Bref, le but ça va être de voyager léger !
- Un boîtier : les boîtiers APS-C ou mirrorless sont les moins encombrants.
- Un ou deux objectifs : le mieux sera de prendre 1 ou 2 zooms pour limiter le nombre d’objectifs. Un 20-70 mm pour inclure les paysages et tirer quelques portraits. Et éventuellement un 70-200 mm supplémentaires pour des cadrages plus serrés.
- Un trépied : on l’oublie souvent celui-là. Et pourtant il vous permettra de faire de longues poses, de prendre des photos à distance et de prendre votre temps pour composer.
- Une télécommande à distance : elle se marie très bien avec un trépied pour les utilités mentionnées juste avant.
- Des batteries : ça serait dommage de tomber à court de batterie et devoir attendre qu’elles rechargent. Prenez-en assez pour faire un roulement et même un peu plus au cas où.
- Des cartes mémoires : ça serait bien dommage de se retrouver limité par votre capacité de stockage. Prenez plusieurs petites cartes de 16 GO ou 32 GO. « Pourquoi une si petite capacité de stockage ? ». Pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, si une carte mémoire et perdue ou défaillante vous ne perdrez que 300-500 photos, pas 1000.
- Une sacoche ou un sac photo : en fonction de ce que vous apportez et de votre courage (car il va falloir se trimballer tout ça) vous pouvez choisir une sacoche ou un sac plus grand.
- Des accessoires supplémentaires : un pinceau à objectif pour nettoyer les poussières de vos lentilles frontales, un filtre UV pour protéger vos objectifs. Et éventuellement : un filtre polarisant, un filtre à densité neutre, un filtre à densité neutre gradué.
3-L’émotion avec la bonne lumière
L’émotion c’est important. Et on peut notamment en imbiber nos photos avec une belle lumière. Le plus classique et efficace à utiliser ce sont les heures magiques.
Les 2 heures magiques sont :
- La golden hour (ou heure dorée) : se produit 1 heure (ou plus) avant le coucher ou après le lever du soleil.
- La blue hour (ou heure bleue) : se produit 30 minutes – 1 heure après le coucher ou avant le lever du soleil.
La golden hour est probablement plus appropriées pour vos photos de lune de miel. En effet elle va visuellement réchauffer votre photo. Vous êtes sur des photos qui ont pour thème l’amour, alors quoi de mieux que des teintes rouges et orangées pour transmettre cette passion ?
Le soleil sera bas dans le soleil et même proche de l’horizon. Vous pourrez facilement pivoter pour vous retrouver avec différentes orientations de lumière.
L’orientation latérale fonctionne très bien avec l’heure dorée. Donc les sujets doivent se mettre de côté par rapport au soleil.
Vous pouvez aussi réaliser de belles silhouettes sombres sur fond de ciel coloré avec la lumière du soleil couchant. Pour ça :
- Positionnez le soleil derrière vos sujets.
- Mesurez l’exposition en mesure spot sur le ciel.
- Bloquez l’exposition.
- Recadrez si nécessaire.
- Déclenchez.
Remarque : profitez de la golden hour matinale, permet aussi d’avoir moins de monde sur vos photos !
« Et la blue hour ? »
C’est aussi une possibilité, mais les teintes sont globalement moins chaleureuses. Et cette lumière est bien plus difficile à exposer correctement.
MAIS !
Si vous êtes patients c’est l’occasion de réaliser des longues poses avec des sujets parfaitement nets (ne bougez pas) et un arrière-plan rempli de flou de mouvement.
4-Quelques idées de poses
On a nos lieux, notre matériel, notre lumière. Mais je crois qu’on oublie un truc : comment on fait poser 2 amoureux ?
Alors pour commencer, un petit conseil général : pensez POINTS DE CONTACT !
« C’est quoi ? »
C’est l’endroit où vos 2 sujets se touchent physiquement.
- Pour 2 amis : on a généralement 1 point de contact.
- Quand on photographie un couple : on essaie d’avoir 2 points de contacts.
Maintenant place à quelques idées pour vos photos de voyage de noces :
Les silhouettes :
Le câlin par derrière :
Assis face à une vue sublime :
La photo pour Instagram :
Le bisou protecteur sur le front devant une belle vue
L’exercice de portée :
Mot de la fin :
On arrive à la fin de cet article sur 4 gros conseils pour des photos de voyage de noces réussies ! On a tout vu : technique de repérage, matériel, lumière et poses.
Vous ne pouvez pas être plus prêt que ça. Je dirais même que vous êtes surentraîné(e) ! Pensez aussi à profiter de cette expérience…
Et si vous chercher quelques idées de quoi faire avec photos voici un petit article bien sympa sur le sujet ici.
Moi je vous laisse ici à votre vie amoureuse et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !