Se marier à l’étranger
Je suis super contente de vous parler aujourd’hui d’un concept qu’on voit de plus en plus.
D’un style de mariage qu’on voit le plus et que j’accompagne le plus. Ce sont les mariages à l’étranger. Alors qu’est ce qu’il faut savoir avant de se lancer? Comment organiser un mariage à l’étranger contourner en France je vous propose qu’on fasse letour de la question et surtout des sujets importants avant de vous lancer. Je suis Marine Bernard. Je suis coach mariage. Je suis la première à avoir inventé ce coaching. Comment organiser mon mariage de a à z ?
Un coaching qui vous donne accès à une plateforme également à une illimité de suivi avec moi.
Pour pouvoir organiser votre mariage sereinement, pour pouvoir toujours avoir la main dessus et surtout pour pouvoir faire des économies par rapport à une wedding planner.
En parlant du coaching il faut savoir que j’ai de plus en plus de futures mariées que j’accompagne et que je coache qui vont se marier à l’étranger. Le Portugal, l’Italie, Majorque, sont les destinations préférées de mes clients qui font partie du coaching basique. Mais aussi du coaching gold.
Comment organiser mon mariage de a à z sans wedding planner
Ce sont forcément des mariages qui sont différents puisqu’il faut s’adapter aux cultures, aux pays à ce qui se fait. Et je sais que vous êtes nombreux à vous poser la question. Mais avant de vous lancer j’ai quand même envie de vous mettre en garde et en tout cas de vous donner des informations importantes qui vont vous permettre de vous décider ou non à vous marier à l’étranger.
J’ai déjà envie de commencer par la liste des invités.
La liste des invités
C’est déjà quelquechose qui n’est pas facile à faire quand on se marie en France et qui l’est d’autant moins quand on va à l’étranger. En fait il faut bien vous mettre dans la peau de vos invités. Pour vous c’est votre mariage. Vous allez avoir du budget, vous êtes prêts à dépenser, à rester une semaine là bas. Il faut savoir que selon où vous allez vous marier ça va être plus ou moins compliqué pour vos invités de pouvoir venir. De toute façon, à partir du moment que vous êtes un petit peu loin de chez vous, que ce soit en voiture mais que ce soit aussi en avion, c’est souvent un peu plus compliqué pour tout le monde et pour l’organisation.
C’est à dire que moi je me suis mariée au Mexique, jeudi 30 décembre. Donc évidemment je savais à l’avance que pas beaucoup de mes invités allez pouvoir venir. C’estquelque chose que je savais à l’avance. Bon maintenant si vous vous mariez en Italie, en fait, même le simple fait de se marier en Italie, c’est quand même relativement proche de la France, c’est quand même la destination qui est sympa. On peut y aller en été, mais pas tout le monde peut se le permettre. Et je pense que quand vous vous mariez à l’étranger, il faut déjà vous mettre en tête que la liste des invités va être réduite.
Je sais que parfois c’est l’excuse qui est parfaite parce que souvent en France, on ne sait pas trop comment la limiter. Et de devoir se marier à l’étranger c’elles’est l’excuse parfaite. Mais il va aussi falloir comprendre vos envies. Et qui ne pourront pas venir c’est à dire que moi à votre place je ferais déjà la liste des personnes qui pourraient venir mais aussi quand je leur demanderai pas ce que je leur demanderai leur avis avant de me lancer je le redirai: « attention ce n’est absolument pas une obligation. On comprend si vous ne pouvez pas venir et il n’y a aucun souci moi ».
Quand je me suis mariée au Mexique, j’ai un ami que j’adore énormément et que je savais d’ailleurs qui m’avait dit qu’il allait faire un prêt pour pouvoir venir au Mexique. Evidemment je lui ai dit que c’était hors de question. C’était un mariage où pas tout le monde allait pouvoir être présent. Mais que pour tous ceux qui avaient envie de faire des efforts, de demander des prêts ou qu’elle se met dans une situation financière qui n’était pas confortable, je leur ai dit évidemment que non. Que je ne souhaitais même pas qu’il soit là parce que j’ai pas du tout envie que monmariage cause ces problèmes là.
Donc il faut tout simplement vous mettre dans la tête qu’en vous marriant à l’étranger, vous n’allez pas pouvoir avoir la liste des invités que vous auriez aimé avoir en France. Si tous vos invités ont les moyens de le faire, alors c’est génial. Mais je sais que ça arrive que certains ne puissent pas et c’est quelque chose qu’il faut avoir dans la tête avant de se décider à se marier à l’étranger.
Organisation et budget
Ensuite quandvous vous mariez à l’étranger fait bien attention à votre organisation de l’année mais aussi à votre budget alors selon la destination le mariage sera plus ou moins cher moi.
Je suis mariée au Mexique, ça fait partie des destinations qui sont plus chères si je le compare à des mariages au Portugal, à Majorque ou encore dans les Pouilles en Italie. Ce sont des mariages un peu plus haut de gamme puisque ce sont des destinations très prisées en ce moment où souvent ce sont des mariés qui vont avec un gros budget.
Donc ces destinations sont aussi beaucoup plus chères. C’est à prévoir dans le budget. En fait c’est toujours difficile de comparer des prix de la France à des prix d’un autre pays, parce que ça va vraiment dépendre de la région où vous voulez aller, du continent, des pays. Et c’est donc, renseignez vous auparavan,t sur les budgets sur ce qui se fait là bas pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Et ensuite vous parlez de l’organisation et aussi du budget que vous allez devoir rajouter même si vous organisez votre mariage. La distance: il y aura forcément au moins une fois et moi je conseille d’y aller deux fois dans la destination.
Vous allez devoir vous déplacer. Du coup billets d’avion, hôtels, les restaurants sur place, c’est les frais qui sont à calculer. Et donc je pense que c’est vraiment à prendre en compte dès maintenant pour voir si ça peut vous permettre de vous marier à l’étranger ou non.
Là j’ai le cas en ce moment de mariés qui veulent réserver leur lieu de réception en Italie.
Ilss avent très bien que pour avoir cette sale réception là, il va falloir qu’ils aillent le plus vite possible parce que malheureusement les lieux ne peuvent souvent pas bloquer pendant deux mois la date à des mariés alors qu’ils ont quand même beaucoup de demandes, notamment sur les saisons estivales. Donc il faut être prêt aussi inflexible et à dire: « bah enfait si on doit partir dans une semaine il faut qu’on boucle l’avion peu importe le prix est aussi il faut que je puisse avoir quelques jours. Donc ça c’est des petites choses comme ça à prévoir. Quand on se marie à l’étranger pour n’aurait pas forcément quand on se marie à côté de chez lui.
Se marier à l’étranger, à quelle saison ?
Maintenant je vais vous parler de la saison à laquelle vous avez envie de vous marier.
Ca paraît bête et pourtant des fois on n’y pense pas forcément, on se dit que de mai à septembre sur tout ce qui est de l’Espagne, du Portugal, de l’italie, ça devrait le faire. Il n’y a pas de problème parce qu’on compare à la France.
Souvent en juillet-août, dans des destinations comme l’Espagne ou l’Italie fait très très chaud et pour un mariage en extérieur et je sais que souvent quand on va dans ces destinations, c’est un petit peu ce qu’on recherche. Et bam, il fait trop chaud. Donc, trouvez un juste milieu, renseignez vous sur les saisons. Renseignez-vous si du coup c’est possible de votre côté de pouvoir vous marier là-bas. Parce que forcément, vous marier en avril ou en mai, ce ne sont pas les vacances scolaires donc ça demande aussi un peu plus d’organisation pour toutes les personnes qui ont des enfants. Ou alors pour ceux qui sont encore dans les études ou qui ne peuvent pas avoir des vacances en dehors des vacances scolaires.
Cultures et tradition du mariage
Et j’ai maintenant envie de vous parler du mariage en lui-même. Nous on est habitué au mariage qu’on a en France, et en fait des fois on en oublie même qu’à l’étranger, les mariages ne se déroulent pas de la même façon.
Vous avez quand même des cultures, traditions qui sont différentes. Je vais vous prendre un exemple: j’ai des mariés donc à Majorque, pour le cas de Majorque. En fait l’événement commence à 20h. Les espagnols sont connus pour généralement commencer tard à manger, tard à faire la fête. En fait là, le vin d’honneur commence à 20h ce qui impose du coup un dîner à table à partir de 22h30.
En fait, j’ai eu des mariés qui était un peu frustrés par le déroulement de ce cocktail, ce qu’on appelle le vin d’honneur en France. C’est un moment important pour tous les français. On aime ce moment de l’apéritif, du champagne, de pouvoir trinquer avec tout le monde, de pouvoir profiter pour faire les photos. C’est un moment qui est important. Et si je vous dis aujourd’hui, dans votre mariage pour tous ceux qui se marient en France, on vous enlève le vin d’honneur, en fait c’est même plus savoir quoi faire puisque l’on a l’habitude d’avoir. Du coup un événement qui doit commencer aux alentours de 18 heures et qui termine à 5 heures du matin ou en tout cas à la au bout de la nuit.
Donc pour en revenir au mariage à Majorque, ils ne sont pas habitués au vin d’honneur. C’est à dire c’est un service qui ne peuvent même pas proposer, parce qu’ils ne seraient même pas comment s’organiser et ça ne va pas avec l’organisation des lieux de réception, et des traiteurs. C’est des petits détails qui peuvent faire que du coup vous vous pensiez que ce n’est pas pour vous et c’est pas le site de mariage que vous voulez. Donc avant même de vous marier à l’étranger regardez comment se font les mariages où vous avez envie de vous marier, quelles sont les traditions, qu’est ce qui se fait qu’est ce qui ne se fait pas. Lisez des articles de blog, demandez autour de vous mais en tout cas soyez sûrs que tout ce qui est important pour vous dans un mariage va pouvoir se refaire dans le pays que vous avez choisi.
Se marier à l’étranger: la langue
Un petit détail supplémentaire qui peut paraître bête, c’est qui en fait est très important, c’est la langue c’est à dire que n’allez pas vous marier dans un pays où vous ne comprenez pas la langue.
Je pense que le plus important c’est quand même de pouvoir parler anglais si vous ne parlez pas la langue du pays. Le plus, important c’est de savoir parler anglais, sinon ça va être très compliqué: vous avez beaucoup d’éléments qui sont techniques pour les mariages. Pour une prestation dj, sur la logistique, sur la partie traiteur.
Ne pas comprendre la langue est une difficulté. C’est aussi ce qui fait que ça vous stoppe, des fois avec vos prestataires.
Pensez donc à prendre un coach de mariage. Vous pourrez lui raconter vos projets, ce que vous souhaitez pour qu’il puisse vous aider dans cette aventure. Aussi bien sur les forfaits basiques, les forfaits gold. Souvent, vous avez un premier rendez-vous offert, rendez-vous découverte qui est sans engagement, pour pouvoir découvrir tout ça. Pour parler de votre projet et que le coach puisse tout préparer pour votre mariage à l’étranger.
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