Améliorer le goût du vin et l’ouverture
Les bases du service du vin, y compris des conseils pour choisir le bon verre à vin et verser le vin sans le renverser. Certains de ces conseils permettent même d’améliorer le goût du vin.
Le vin est une boisson particulière. Le fait de le servir dans différents verres peut changer son goût. Ce guide simple a pour but de vous aider à apprendre les bases du service du vin et la sélection des verres afin que votre vin ait le meilleur goût possible.
1) Un verre approprié améliorera le goût de n’importe quel vin
En 1986, Georg Riedel, un verrier autrichien de la dixième génération, a lancé une ligne de verres en cristal à prix abordable, fabriqués à la machine, appelée Vinum. La gamme comprenait différentes formes de verre pour différents types de vin. Cela a causé beaucoup de confusion.
Les consommateurs étaient habitués à n’utiliser qu’un seul verre à vin et la ligne Vinum semblait complètement exagérée. Georg Riedel avait une solution intelligente, il a commencé à organiser des « dégustations de verres à vin » pour prouver de première main la différence que cela faisait.
Quels que soient ses motifs de profit, Georg avait raison. Même les dégustateurs novices ont remarqué une différence entre certains verres. Dix ans plus tard, Georg a reçu le prix de l’homme carafe de l’année pour sa contribution au monde du vin.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez acheter toute la gamme de Riedel, Schott Zwiesel ou Zalto… cela signifie simplement que vous pourriez vouloir trouver les verres à vin qui correspondent à votre style de consommation, car cela améliorera le goût de votre vin.
2) Le vin a meilleur goût lorsqu’il est servi légèrement frais
J’espère que vous avez déjà pu constater à quel point votre café, votre thé ou votre soda ont un goût très différent selon la température. Cette même idéologie s’applique au vin. En outre, certains des arômes floraux les plus délicats des vins fins sont complètement atténués à des températures trop fraîches ou se consument trop rapidement lorsque le vin est trop chaud.
Vins rouges : ils ont meilleur goût lorsqu’ils sont servis légèrement en dessous de la température ambiante entre 53 et 69 degrés (les vins rouges légers comme le Pinot Noir ont meilleur goût à l’extrémité la plus froide du spectre)
Vins blancs : goût excellent à partir de 44 °F – 57 °F environ. (blancs piquants du côté frais et blancs vieillis au chêne du côté chaud)
Vins pétillants : les vins pétillants abordables sont excellents à une température de 38 °F – 45 °F (servez du champagne et des vins pétillants de haute qualité à des températures de vin blanc)
Conseil : Si vous buvez du vin abordable la plupart du temps, le servir légèrement frais dissimulera la plupart des arômes.
Conseil : Un vin à une température supérieure à 70 °F commencera à sentir plus alcoolisé en raison de l’évaporation accrue de l’éthanol qui se produit lorsque la température augmente.
3) Perfectionner le rituel d’ouverture d’une bouteille de vin
Il existe de nombreux types d’ouvreurs de vin et le plus populaire auprès des professionnels est l’ami du serveur. La plupart d’entre nous comprennent immédiatement la logique d’insérer un tire-bouchon dans un bouchon et d’utiliser un bras de levier pour soulever le bouchon, mais ce sont les petits détails qui nous déconcertent.
Couper le papier d’aluminium : lèvre supérieure ou lèvre inférieure ?
Les sommeliers coupent la feuille d’aluminium au niveau de la lèvre inférieure. C’est la tradition, car les feuilles étaient auparavant fabriquées en plomb. De plus, cette méthode tend à réduire les gouttes perdues lors de la coulée à table. Les coupe-capsules, en revanche, sont conçus pour couper le haut de la lèvre. La coupe de la lèvre supérieure est plus attrayante visuellement.
Où percer le bouchon ?
Tirez sur le bouchon en le décentrant légèrement. Vous devez centrer le diamètre radial de la vrille ver pour qu’il soit moins susceptible de déchirer le bouchon.
Empêcher le bouchon de se casser
Il faut environ sept tours pour insérer la vrille dans le meilleur endroit, bien que les ouvreurs de vin varient. En principe, le tire-bouchon doit être inséré dans le bouchon environ un tour de moins que pour l’enfoncer complètement. Certains vins fins ont des bouchons longs et vous pouvez aller jusqu’au bout.
4) Presque tous les vins rouges ont un meilleur goût lorsqu’ils sont décantés
La décantation est la seule chose que nous oublions toujours de faire et qui améliorera grandement la saveur du vin rouge. La méthode classique consiste à verser le vin dans un pichet en verre ou une carafe à vin et à le laisser reposer pendant environ 30 à 45 minutes. La méthode la plus rapide consiste à utiliser un aérateur de vin qui décante le vin presque instantanément. À l’exception des très vieux vins rouges et blancs, presque aucun vin ne sera endommagé par la décantation (y compris les vins mousseux), ce qui soulève la question « Pourquoi pas ? ».
Si vous achetez régulièrement du vin très abordable, il n’est pas rare de sentir une odeur d’œuf pourri ou d’ail cuit. Cela se produit même sur certains vins de qualité. Malgré leur arôme de soufre, ces odeurs ne proviennent pas de sulfites et ne sont pas mauvaises pour vous. C’est un défaut mineur du vin qui se produit lorsque la levure de vin ne reçoit pas suffisamment de nutriments pendant la fermentation, souvent lors de grandes fermentations de qualité industrielle. La décantation d’un vin bon marché modifie souvent l’état chimique de ces composés aromatiques malodorants, ce qui les rend plus appétissants.
Conseil : Les arômes d’œufs pourris et malodorants des vins peuvent également être éliminés en remuant le vin avec une cuillère en argent ou, si vous êtes dans le pétrin, avec un bijou en argent sterling.